Gilles LE DEZ

Gilles LE DEZ

PEINTURE-DESSIN

ATELIER 33

Situé près du Vieux-Port au centre de Marseille, l'atelier 33 est un espace occupé par Gilles Le Dez qui y exerce son activité de peintre depuis juin 2014, environné de plusieurs ateliers et galeries d'art du collectif "le 25".

Numéro 33 sur la porte de l'atelier
Vue de l'atelier

En passant la porte cochère de l'immeuble 25 Cours Honoré d'Estienne d'Orves, vous pourrez voir les fameuses boîtes aux lettes accumulées, admirées par l'artiste ARMAN. Puis vous serez guidés vers l'atelier au troisième étage par la signalétique.

Il donne directement sous les toits et bénéficie d’une lumière naturelle propice au travail de la couleur, surtout au printemps et en été. En entrant, on aperçoit une grande table à roulettes qui est déplacée selon l’éclairage de la journée. Elle est recouverte de pots de peintures, de pinceaux et crayons formant un amoncellement indescriptible. C’est en effet là que se préparent les dessins et petites peintures, tandis que le chevalet attend les plus grandes toiles.

Porte d'entrée de l'mmeuble des ateliers et galeries d'art Le25, près du restaurant Les Arcenaux
Vitrine et logo Le25 à l'entrée de l'immeuble des Arcenaux.
Panneau Le 25 sur la porte d'entrée indiquant les noms des ateliers et galeries d'art.
Boites aux lettres à l'entrée du bâtiment qui forment une accumulation digne de l'artiste Arman.
Chariot à peintures dans la lumière.
Table et trépied.
Niche avec étagères.
Mezzanine et rangement sous la fenêtre du toît.
Evier et rangement pour les outils et matériels.
Espace de travail avec table, chevalet et chaise.
Zone de travail avec le chevalet près de la table à roulettes
Peinture au sol en cours de réalisation.

Au fond de l’atelier la disposition sur deux niveaux permet le rangement du matériel et des oeuvres sur une mezzanine d’un quart de la surface. En-dessous, un espace est aménagé en galerie pour la présentation des dernières réalisations. Les papiers et autres supports s’accumulent parfois sur le sol et les murs. Ce désordre apparent révèle la démarche de Gilles Le Dez qui procède par comparaison dans la mise en place de ses tableaux.

Dans le silence et en retrait du monde trépidant, ce lieu est réellement favorable à une expression artistique.